La gestion
Une société de gestion expérimentée
Spuerkeess Asset Management S.A. (Spuerkeess AM), fondée en 2006, est une société de gestion expérimentée, avec la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat, Luxembourg (Spuerkeess) qui détient 100% du capital. Forte d’une équipe multidisciplinaire d'une vingtaine de personnes, Spuerkeess AM est dirigée par Hélène Corbet et Carlo Stronck.
EUR 4 milliards en actifs nets
Spuerkeess AM assume actuellement la gestion de plus de 50 compartiments de fonds (lux|funds et fonds de parties tierces) et de portefeuilles institutionnels d’un montant global de EUR 4 milliards en actifs nets. Les fonds sous gestion couvrent toutes les classes d’actifs traditionnelles comme les actions, les obligations, les instruments monétaires ainsi que les fonds de fonds.
La société de gestion agit également en tant que conseiller pour une banque privée et gère plusieurs mandats institutionnels pour compte de sociétés nationales et internationales, ainsi que d’institutions publiques et parapubliques. Les portefeuilles comprennent la gestion de mandats discrétionnaires, de fonds de pension ainsi que de fonds d'investissement type « white label ».
La politique d’investissement
Une gestion qui rassure
L’objectif étant de réaliser une croissance du capital régulière et/ou des revenus stables et récurrents, la culture d’investissement de Spuerkeess AM peut être qualifiée de dynamiquement conservatrice.
Dans une première phase, l'équipe de recherche, composé d’économistes, de stratégistes, d’analystes et de gestionnaires de Spuerkeess AM, définit des rendements espérés par classe d’actifs et un portefeuille d’allocation globale pour un niveau de risque moyen (allocation neutre).
Sur base des propositions émises par l'équipe de recherche, le Comité d’investissement valide ensuite l’allocation globale utilisée pour déduire les différents portefeuilles sous contraintes de risque distinctes.
La sélection des actions se base sur une approche propre à Spuerkeess AM, le S-GARP (Sustainable Growth At a Reasonable Price), permettant d’éviter les écueils traditionnels lors de phases de marché privilégiant significativement un style au détriment de l’autre. De plus, les investissements effectués via cette approche bénéficient d’une performance absolue moins dépendante des cycles de marché et d’une volatilité moindre pour une performance donnée.
De la même manière que le processus de sélection de titres S-GARP pour la partie actions, l’approche S-QARP (S-QARP – Sustainable Quality At a Reasonable Price) est utilisée pour la sélection des obligations en mettant l'accent sur la « qualité durable ».
Un suivi journalier des rendements et risques
L’analyse de performance, l’attribution et le suivi des rendements sont effectués sur base journalière par les équipes Operations et Risk Management. Ces dernières informent les gestionnaires sur base journalière de l’évolution des rendements et des risques.